Mon blog

    Stress, fatigue, burn-out… Quand faut-il consulter un psychologue ?

    Si de nombreuses idées reçues circulent encore sur le fait d’aller voir un psychologue, certains signes d’alerte ne doivent pas être ignorés. Quand consulter un psychologue ? Vers qui se diriger ? Comment prendre soin de sa santé mentale ? Les réponses avec notre expert, Sébastien Garnero, DR Psychologie, Psychologue clinicien, Sexologue, Psychothérapeute/Hypnothérapeute et Enseignant Université de Paris Cité.

    “De nombreuses idées reçues ou tabous circulent encore aujourd’hui sur le fait de consulter un psychologue . A titre d’exemples : « aller voir un psy, c’est être faible…; il n’y a que les fous qui en ont besoin ; parler ne sert à rien…; les psy sont aussi malades ou plus malades que leurs patients ; la psychologie c’est pour les riches…; je veux pas qu’on m’analyse…; voir un psy ce n’est que parler de son enfance, ça sert à rien…; pas besoin d’aller voir des psy, suffit d’en parler à ses amis, sa famille… ». Ces nombreuses idées reçues s’appuient souvent sur de fausses croyances, , ou du moins superficielle de la psychologie ou de la psychiatrie” précise Sébastien Garnero, psychologue clinicien. En réalité, la psychologie est aussi importante au même titre que la médecine corporelle. De plus, “l’approche psychologique peut tout à fait être préventive, favorisant l’épanouissement, les changements positifs, mais aussi curative dans l’optique du soin psychique, de la réduction significative des symptômes, de la guérison; et également dans la guidance, la psychoéducation, l’optimisation des performances dans certains types de métiers, et bien entendu dans un objectif d’épanouissement et d’équilibre dans sa vie de tous les jours” note Sébastien Garnero.

    Pour découvrir la suite de l’article sur le site Medisite clique ici

    En quoi consiste un rendez-vous avec un sexologue&nbsp?

    Comment se passe un premier rendez-vous chez un sexologue ?

    On peut venir en couple, donc à deux, ou seul, en individuel. Dans tous les cas, l’objectif est de clarifier la demande : pourquoi consulte-t-on ? Ce peut être pour un problème sexuel qui gêne dans le couple ou qui empêche d’être en couple. Il faut déterminer le type de trouble à l’origine du problème : est-ce dû à l’histoire personnelle, aux expériences, aux partenaires ? C’est ce que l’on appelle une anamnèse (« ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l’histoire d’une maladie ou les circonstances qui l’ont précédée », Larousse). Cela permet de déterminer si le problème est primaire ou secondaire, progressif ou brusque, si c’est davantage psychologique, biologique, accidentel, relationnel, etc. Par exemple l’éjaculation prématurée touche un tiers des hommes, mais elle peut être primaire ou réactionnelle.

    Pour découvrir la suite de l’article sur le site Santé Magazin clique ici

    Couple : les plus grandes causes de divorce selon un psy.


    Vous ne comptez plus le nombre de vos amis en instance de divorce ? Cela n’a rien d’étonnant. A l’heure actuelle, nous assistons visiblement à une épidémie des séparations ! Or, pour quelles raisons les relations amoureuses ne durent plus autant qu’avant ? Avec Sébastien Garnero, psychothérapeute, sexologue clinicien et hypnothérapeute, on passe en revue les 20 principales causes de divorces en 2021.
    La pandémie que nous traversons actuellement n’est pas sans répercussion sur les couples. Vérifiez par vous-même : combien de séparation comptez-vous à l’heure actuelle parmi vos proches ? En plus de la Covid-19, nous faisons visiblement face à une épidémie de divorces, et cela n’a rien d’étonnant si l’on en croit Sébastien , psychothérapeute, sexologue clinicien et hypnothérapeute.Pour découvrir la suite de l’article sur le site Medisite clique ici

    VOICI COMMENT RECONNAÎTRE UNE RELATION AMOUREUSE TOXIQUE, SELON UN EXPERT

    Pour se libérer d’une relation amoureuse toxique, encore faut-il prendre conscience que celle-ci est malsaine et destructrice. Même si on dit que l’amour rend aveugle, certains signes ne trompent pas.

    Les piliers d’une relation de couple saine et équilibrée sont «la confiance, le respect mutuel, le sentiment d’être aimé pour ce que l’on est, mais aussi le sentiment de liberté», explique Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychothérapeute, psychologue, et sexologue.

    Dès lors que l’une de ces bases est «détruite par l’autre», la relation est mise à mal, et peut devenir toxique.

    Pour découvrir la suite de l’article sur le site C news clique ici

    Le baby blues, quelles sont les complications ?


    Avec le baby blues, des complications et des symptômes plus inquiétants peuvent apparaître même s’ils sont relativement rares. On parle ici de dépression postnatale et de psychose du post-partum quand les symptômes du baby blues durent plus de quinze jours et s’intensifient. Dans ces situations, le papa a un rôle clé dans le rétablissement de la mère. En effet, il sera le pont affectif entre la mère et son bébé afin d’établir les liens dans la famille.Le baby blues peut parfois entraîner des complications. La psychose du post-partum est une pathologie nécessitant une prise en charge hospitalière. Afin que la maman retrouve son équilibre. Par ailleurs, la dépression postnatale survient lors du deuxième ou troisième mois après la naissance du bébé. Il faut néanmoins rester vigilant face à cette dépression et consulter en cas de besoin. Le soutien familial est primordial durant cette période complexe afin que la mère se remette au mieux.Pour découvrir la suite de l’article sur le site Ô Magazine clique ici